Le psychisme
Quelque soient les différents systèmes développés,
l'obligation de défendre sera encore longtemps ressentie
comme une contrainte pour les joueurs.Défendre, c'est subir,
pense-t-on.
Défendre est donc avant tout concept tactique un état
d'esprit. C'est d'abord la force de caractère qui définit
un bon défenseur. Sans une grande motivation, un joueur
ne peut mener à bien ses actions défensive. La technique,
le système défensif sont subordonnés à
cette volonté de défendre.
Tout entraîneur devrait convaincre que :
La technique
Les jeux de combat améliorent la perception corporelle en stimulant
la coordination motrice et la condition physique. Combien sont difficiles et
délicates les intervention de l'entraîneur exigeant de ses joueurs
une position fondamentale correcte et des déplacements adéquats.
: "Travaillez avec les jambes, n'oubliez pas les bras" - "Répartissez
le poids du corps sur chaque jambe" - "Prenez des informations sur
le déplacement des joueurs près de leur centre de gravité"
- "Essayez d'agir, non de réagir"
Le premier rôle de l'entraîneur sera donc
Il est évident que mental et technique ne sont pas innés chez le joueur. L'entraîneur va donc devoir créer des bases dans l'optique de l'éducation à la performance en créant lors de ses entraînements des situations amenant les joueurs accumuler les expériences motrices les plus variées.
La pratique du combat sous forme de jeu est une situation permettant de diversifier l'entraînement tout en intégrant des éléments techniques tout en rendant les situations de défense ludiques, même pour des adultes.
Les quinze jeux présentés ci-dessous s'articulent autour des trois thèmes suivants :
But ? Exercer la force.
Quoi ? Deux joueurs se font face de part e d'autre d'une ligne au sol. Ils s'allongent à plat ventre et se prennent les mains. Chacun essaie alors de tirer son partenaire en deçà de la ligne qui les sépare. Lorsque l'épaule de l'un franchit la ligne de démarcation, l'autre marque un point. Jouer jusqu'à 5 points.
Comment ? Les joueurs se tiennent chacun les poignets
But ? Exercer la force, l'équilibre.
Quoi ? A se place perpendiculairement à B qui
est assis par terre, jambes repliées contre lui. A saisit
une main de B et appuie le côté extérieur
de son pied contre les orteils de B. A essaie alors de soulever
son partenaire : il faut que le postérieur de B décolle
clairement du sol.
B essaie quant à lui de tirer A contre lui : il faut dans
ce cas que la jambe arrière de A se soulève clairement
du sol.
Comment ? Changer fréquemment de partenaires, Tournoi.
But ? Exercer la force, l'équilibre, les réflexes, la souplesse et l'agilité
Quoi ? Deux joueurs se tiennent face à face à l'extérieur d'un cercle (lignes, cerceau, corde,) d'environ 50 cm de diamètre et se tiennent par une main, voire des deux. Chacun essaie, en tirant ou en poussant son partenaire, de le faire pénétrer à l'intérieur du cercle.
Comment ? Plusieurs se tiennent la main et forment un cercle. Celui qui pénètre à l'intérieur est éliminé.
But ? Exercer la force, la vitesse, les réflexes, l'équilibre
Quoi ? Deux joueurs se font face en position d'appui facial sur les pieds et les mains. Chacun essaie de toucher le plus de fois possible les mains de sa partenaire sans être touchée elle-même.
Comment ? Chacun essaie de faucher les bras de l'autre.
But ? Exercer l'équilibre, les réflexes.
Quoi ? Deux joueurs se font face, en position accroupie. Chacun essaie, en poussant et en feintant l'autre, de lui faire perdre l'équilibre. Seuls les pieds peuvent toucher le sol.
Comment ? Les joueurs sautillent en position accroupie.
But ?
Quoi ? Répartir les joueurs en deux groupes. Les membres du premier groupe (les gardiens) placent un pied à l'intérieur d'un cerceau (ou d'un cercle), l'autre reste à l'extérieur. Les joueurs du second groupe (les attaquants) sautent à cloche-pied autour des cercles et essaient de faire sortir les gardiens du cercle en les poussant, en les tirant et en les bousculant. Dès qu'un attaquant parvient à déloger un gardien, il peut prendre sa place (à condition toutefois qu'il n'ait pas perdu l'équilibre !).
Comment ? Former 2 équipes. Les joueurs qui défendent l'île s'efforcent de résister aux assauts de leurs adversaires en essayant, par des feintes, de leur faire perdre l'équilibre. Celui qui parvient à déséquilibrer un attaquant marque un point. Inverser les rôles après un certain temps.
But ?
Quoi ? Un ballon lourd pour deux joueurs. Chacun tient le ballon entre les paumes de ses mains et essaie de se l'approprier. Il est interdit de protéger le ballon en le saisissant à bras-le-corps.
Comment ? A genoux, Utiliser des balles de diamètres différents
But ?
Quoi ? Deux joueurs se font face, chacun d'eux tenant un ballon lourd coincé entre ses genoux. Le but du jeu consiste à faire tomber la balle de l'autre sans perdre la sienne. Les joueurs n'ont pas le droit de sautiller pour esquiver les attaques de leur partenaire.
Comment ? · Les joueurs ont le droit de sautiller pour esquiver les attaques.
· Coincer une deuxième balle, plus petite (tennis), sous les aisselles.
But ?
Quoi ? Délimiter une surface de jeu dans laquelle deux joueurs doivent protéger un ballon lourd. Deux autres essaient de leur ravir la balle. Si, dans le temps imparti, l'un des deux attaquants réussit à s'emparer du trésor, elle marque un point pour son équipe. Inverser les rôles.
Comment ? L'attaquant doit essayer de déposer la balle dans un coin de la salle.
But ? Entraîner la force et l'équilibre.
Quoi ? Deux par deux. Chaque joueur essaie de soulever la jambe de l'autre du sol.
Comment ? Tous contre tous sur une surface de jeu restreinte.
Le joueur qui se fait éliminer peut reprendre le jeu si
celui qui lui a damé le pion se fait éliminer à
son tour. Les pieds des joueurs ne doivent pas quitter le sol
(ne pas courir, mais glisser).
But ? Entraîner l'équilibre, la vitesse.
Quoi ? Le nombre de joueurs n'a aucune importance. Agenouillés, deux par deux sur une surface de tapis, chacun essaie de pousser et de tirer son partenaire hors des tapis. Il est interdit de se lever. Remporte la victoire le joueur qui reste le dernier sur la surface de tapis.
Comment ? Est éliminé tout joueur qui
se fait sortir du champ de combat ou renverser sur le dos.
But ?
Quoi ? Deux joueurs sont assis dos à dos au milieu d'une zone de combat. Au signal, l'un essaie de quitter la zone, tandis que l'autre s'efforce de l'en empêcher. Le joueur qui parvient à quitter la zone de combat marque un point.
Comment ? Le partenaire peut également marquer un point en retournant celui qui cherche à s'évader sur le dos.
But ?
Quoi ? Un joueur saisit un adversaire par derrière à la taille. Le joueur prisonnier essaie de se libérer.
Comment ? Changer souvent de partenaire.
But ?
Quoi ? A se met à quatre pattes. B, qui est debout devant A, essaie de passer derrière A pour le saisir à la taille. A essaie de l'en empêcher en se déplaçant et en esquivant. Il n'a pas le droit de décoller les mains du sol.
Comment ? Former deux équipes : l'une d'elles
(les Indiens) essaie de dresser l'autre (les chevaux sauvages).
Combien de temps faut-il aux Indiens pour dresser les chevaux
sauvages ?
But ?
Quoi ? A est couché sur le ventre. B la maintient au sol. A essaie de se mettre à quatre pattes. S'il y parvient dans le temps qui lui est imparti, il marque un point. Inverser les rôles.
Comment ? Le prisonnier essaie de se mettre debout.
Les idées de jeux sont reprises et adaptées du dossier paru dans "Éducation physique à l'école · 2/97" et conçu par Z. Gioella et B. Sigg :
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