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Titre
Bertrand Carrard, En Brit 19, 1462 Yvonand
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Jouer tout en combattant, combattre tout en jouant

 

Le psychisme
Quelque soient les différents systèmes développés, l'obligation de défendre sera encore longtemps ressentie comme une contrainte pour les joueurs.Défendre, c'est subir, pense-t-on.
Défendre est donc avant tout concept tactique un état d'esprit. C'est d'abord la force de caractère qui définit un bon défenseur. Sans une grande motivation, un joueur ne peut mener à bien ses actions défensive. La technique, le système défensif sont subordonnés à cette volonté de défendre.

Tout entraîneur devrait convaincre que :

  • défendre, ce n'est pas subir, c'est agir
  • défendre, c'est attaquer, c'est conquérir le ballon
  • défendre n'est pas une contrainte, défendre c'est entreprendre la reconquête du ballon.

 

La technique
Les jeux de combat améliorent la perception corporelle en stimulant la coordination motrice et la condition physique. Combien sont difficiles et délicates les intervention de l'entraîneur exigeant de ses joueurs une position fondamentale correcte et des déplacements adéquats. : "Travaillez avec les jambes, n'oubliez pas les bras" - "Répartissez le poids du corps sur chaque jambe" - "Prenez des informations sur le déplacement des joueurs près de leur centre de gravité" - "Essayez d'agir, non de réagir"


Le premier rôle de l'entraîneur sera donc

  • de forcer les joueurs à "bouger
  • de corriger leurs gestes, leurs attitudes
  • de motiver leurs actions
  • de développer leurs qualités motrices
  • d'améliorer leur bagage technique dans le 1:1

Il est évident que mental et technique ne sont pas innés chez le joueur. L'entraîneur va donc devoir créer des bases dans l'optique de l'éducation à la performance en créant lors de ses entraînements des situations amenant les joueurs accumuler les expériences motrices les plus variées.

La pratique du combat sous forme de jeu est une situation permettant de diversifier l'entraînement tout en intégrant des éléments techniques tout en rendant les situations de défense ludiques, même pour des adultes.

Les quinze jeux présentés ci-dessous s'articulent autour des trois thèmes suivants :

  • Mesurer sa force en jouant : exercices 1 à 6
  • Lutter pour s'approprier un objet : exercices 7 à 10
  • Combattre debout ou au sol : exercices 11 à 15

1. Tire-pousse à l'horizontale

Contact physique réduit

But ? Exercer la force.

Quoi ? Deux joueurs se font face de part e d'autre d'une ligne au sol. Ils s'allongent à plat ventre et se prennent les mains. Chacun essaie alors de tirer son partenaire en deçà de la ligne qui les sépare. Lorsque l'épaule de l'un franchit la ligne de démarcation, l'autre marque un point. Jouer jusqu'à 5 points.

Comment ? Les joueurs se tiennent chacun les poignets

 

2. Tire-pousse à la verticale

Contact physique réduit

But ? Exercer la force, l'équilibre.

Quoi ? A se place perpendiculairement à B qui est assis par terre, jambes repliées contre lui. A saisit une main de B et appuie le côté extérieur de son pied contre les orteils de B. A essaie alors de soulever son partenaire : il faut que le postérieur de B décolle clairement du sol.
B essaie quant à lui de tirer A contre lui : il faut dans ce cas que la jambe arrière de A se soulève clairement du sol.

Comment ? Changer fréquemment de partenaires, Tournoi.

 

3. La plaque d'égout

Contact physique réduit

But ? Exercer la force, l'équilibre, les réflexes, la souplesse et l'agilité

Quoi ? Deux joueurs se tiennent face à face à l'extérieur d'un cercle (lignes, cerceau, corde,) d'environ 50 cm de diamètre et se tiennent par une main, voire des deux. Chacun essaie, en tirant ou en poussant son partenaire, de le faire pénétrer à l'intérieur du cercle.

Comment ? Plusieurs se tiennent la main et forment un cercle. Celui qui pénètre à l'intérieur est éliminé.


4. Le combat des lézards

Contact physique réduit

But ? Exercer la force, la vitesse, les réflexes, l'équilibre

Quoi ? Deux joueurs se font face en position d'appui facial sur les pieds et les mains. Chacun essaie de toucher le plus de fois possible les mains de sa partenaire sans être touchée elle-même.

Comment ? Chacun essaie de faucher les bras de l'autre.

 

5. Danse russe

Contact physique modéré

But ? Exercer l'équilibre, les réflexes.

Quoi ? Deux joueurs se font face, en position accroupie. Chacun essaie, en poussant et en feintant l'autre, de lui faire perdre l'équilibre. Seuls les pieds peuvent toucher le sol.

Comment ? Les joueurs sautillent en position accroupie.

6. La conquête de l'île

Contact physique modéré

But ?

  • Exercer l'équilibre et développer l'endurance.
  • Tirer - pousser.

 

Quoi ? Répartir les joueurs en deux groupes. Les membres du premier groupe (les gardiens) placent un pied à l'intérieur d'un cerceau (ou d'un cercle), l'autre reste à l'extérieur. Les joueurs du second groupe (les attaquants) sautent à cloche-pied autour des cercles et essaient de faire sortir les gardiens du cercle en les poussant, en les tirant et en les bousculant. Dès qu'un attaquant parvient à déloger un gardien, il peut prendre sa place (à condition toutefois qu'il n'ait pas perdu l'équilibre !).

Comment ? Former 2 équipes. Les joueurs qui défendent l'île s'efforcent de résister aux assauts de leurs adversaires en essayant, par des feintes, de leur faire perdre l'équilibre. Celui qui parvient à déséquilibrer un attaquant marque un point. Inverser les rôles après un certain temps.


7. Conquérir un butin

Contact physique modéré

But ?

  • Exercer les techniques de subtilisation.
  • Entraîner la force et les réflexes.

 

Quoi ? Un ballon lourd pour deux joueurs. Chacun tient le ballon entre les paumes de ses mains et essaie de se l'approprier. Il est interdit de protéger le ballon en le saisissant à bras-le-corps.

Comment ? A genoux, Utiliser des balles de diamètres différents

8. Duel au ballon

Contact physique modéré

But ?

  • Développer la rapidité dans les actions d'esquive.
  • Entraîner la souplesse.

 

Quoi ? Deux joueurs se font face, chacun d'eux tenant un ballon lourd coincé entre ses genoux. Le but du jeu consiste à faire tomber la balle de l'autre sans perdre la sienne. Les joueurs n'ont pas le droit de sautiller pour esquiver les attaques de leur partenaire.

Comment ? · Les joueurs ont le droit de sautiller pour esquiver les attaques.

· Coincer une deuxième balle, plus petite (tennis), sous les aisselles.

9. Défendre un trésor

Contact physique intense

But ?

  • Développer la rapidité dans les actions d'esquive.
  • Entraîner la souplesse.

 

Quoi ? Délimiter une surface de jeu dans laquelle deux joueurs doivent protéger un ballon lourd. Deux autres essaient de leur ravir la balle. Si, dans le temps imparti, l'un des deux attaquants réussit à s'emparer du trésor, elle marque un point pour son équipe. Inverser les rôles.

Comment ? L'attaquant doit essayer de déposer la balle dans un coin de la salle.

 

10. Clopin-clopant

Contact physique modéré

But ? Entraîner la force et l'équilibre.

Quoi ? Deux par deux. Chaque joueur essaie de soulever la jambe de l'autre du sol.

Comment ? Tous contre tous sur une surface de jeu restreinte. Le joueur qui se fait éliminer peut reprendre le jeu si celui qui lui a damé le pion se fait éliminer à son tour. Les pieds des joueurs ne doivent pas quitter le sol (ne pas courir, mais glisser).

11. Dehors !

Contact physique intense

But ? Entraîner l'équilibre, la vitesse.

Quoi ? Le nombre de joueurs n'a aucune importance. Agenouillés, deux par deux sur une surface de tapis, chacun essaie de pousser et de tirer son partenaire hors des tapis. Il est interdit de se lever. Remporte la victoire le joueur qui reste le dernier sur la surface de tapis.

Comment ? Est éliminé tout joueur qui se fait sortir du champ de combat ou renverser sur le dos.

12. L'évasion

Contact physique intense

But ?

  • Entraîner la force, les réflexes.
  • Exercer des manoeuvres d'esquive.

 

Quoi ? Deux joueurs sont assis dos à dos au milieu d'une zone de combat. Au signal, l'un essaie de quitter la zone, tandis que l'autre s'efforce de l'en empêcher. Le joueur qui parvient à quitter la zone de combat marque un point.

Comment ? Le partenaire peut également marquer un point en retournant celui qui cherche à s'évader sur le dos.

 

13. L'éléphant

Contact physique intense

But ?

  • Entraîner la force et la souplesse.
  • Apprendre à ceinturer.
  • Immobiliser, se dégager.

 

Quoi ? Un joueur saisit un adversaire par derrière à la taille. Le joueur prisonnier essaie de se libérer.

Comment ? Changer souvent de partenaire.

14. Danse avec les chevaux

Contact physique intense

But ?

  • Exercer des comportements d'attaque et de défense.
  • Entraîner les réflexes et la vitesse.

 

Quoi ? A se met à quatre pattes. B, qui est debout devant A, essaie de passer derrière A pour le saisir à la taille. A essaie de l'en empêcher en se déplaçant et en esquivant. Il n'a pas le droit de décoller les mains du sol.

Comment ? Former deux équipes : l'une d'elles (les Indiens) essaie de dresser l'autre (les chevaux sauvages). Combien de temps faut-il aux Indiens pour dresser les chevaux sauvages ?


15. Se dégager en se relevant

Contact physique intense

But ?

  • Entraîner la force.
  • Exercer des techniques d'immobilisation et de dégagement.

 

Quoi ? A est couché sur le ventre. B la maintient au sol. A essaie de se mettre à quatre pattes. S'il y parvient dans le temps qui lui est imparti, il marque un point. Inverser les rôles.

Comment ? Le prisonnier essaie de se mettre debout.

 

© Bertrand Carrard 2000 / Support de cours "Cours d'entraîneur régional"

 

Les idées de jeux sont reprises et adaptées du dossier paru dans "Éducation physique à l'école · 2/97" et conçu par Z. Gioella et B. Sigg :

© tato 2001-2010
Teamwork for success: le handball est un jeu d'équipe - sur et à côté du terrain !