Tiré de Handball spielen lernen / A. Emrich
Le handball est un jeu d'équipe aussi bien destiné aux filles qu'aux garçons. A tout âge et à tous les degrés, les enfants sont fascinés par le jeu avec "la main et le ballon".
Cete méthode a été testée depuis de nombreuses années à tous les niveaux, d'âge comme de performance. Le concept a conquis la plupart des participants de cours d'entraîneurs de juniors comme de formation continue d'entraîneurs accomplis et d'experts.
La réalité du mouvement de l'animation, et en particulier la différence de niveau entre les garçons et les filles, a influencé le développement de la méthode.
Nous avons ainsi essayé de mettre en accord les qualités propres à l'âge des enfants, le manque d'espace (tiers de salles ominisport). Cette méthode tirée de la pratique devrait soutenir les entraîneurs de juniors dans leur travail.
Le concept de la succession de jeux, basé sur l'apprentissage
par le succès, a comme objectif de transmettre par le jeu
des éléments techniques et tactiques propres au
handball.
La méthode est basée sur la devise : - apprendre à jouer par le jeu -
On doit jouer dès le premier entraînement. La succession de jeux lie des formes de jeu qui contiennent la même idée de jeu, la même structure. L'avance par petits pas mène à des expériences motivantes parce qu'elles sont faites de succès tant individuels que vécus en groupe.
La méthode éduque les enfants à adopter un comportement de jeu
et favorise
La méthode pourrait peut-être se résumer aux quatre mots : main, ballon, jouer, vivre
Par cela, le handball deviendra peut-être plus connu et plus apprécié qu'un simple jeu créatif.
Il n'y a pratiquement pas de séquence de démonstration. Par la mise en commun des effets des 4 variables dans l'organisation du jeu, la mission du jeu amène des progrès en agissant sur les comportements de jeu.
Il n'y a pratiquement pas de corrections. L'observation est décisive.:
Les solutions à la plupart des problèmes qui peuvent survenir seront données dans la partie pratique.
La méthode favorise une ambiance joyeuse.
Le jeu d'équipe menant au succès est en même temps le but suprême et une aide méthodique.
La méthode se base sur :
Les quatre losanges magiques (utilisés également pour entraîner la condition physique) de l'organisation du jeu agissent ensemble.
La progression méthodique ne doit pas dépendre du programme, mais au contraire du niveau réel des enfants. Les modalités de jeu doivent être adaptées au niveau de performance et aux progrès des élèves.
Les méthodes traditionnelles (dominance des exercices / démontrer-expliquer, corriger) ne sont pas une solution, car les techniques apprises au travers d'exercices sont trop lourdes à mettre en oeuvre dans la complexité et l'agitation du jeu, et ne mènent pas à des expériences de succès.
Les intentions pédagogiques suivantes devraient guider toute la philosophie du handball par le jeu :
Une pédagogie par le succès doit être placée au premier plan. En effet, l'expérience montre qu'en agissant selon la méthode "démontrer - expliquer - corriger - exercer - consolider", on pousse les enfants à se préoccuper plus de leurs fautes plutôt que de leurs réussites.
Apprendre en jouant ensemble est extrêmement complexe. L'entraîneur devra faire preuve de patience afin de "faire naître" quelque chose de bon.
Une différenciation judicieuse offre la possibilité de progresser en jouant, en considérant les éléments suivants:
L'entraîneur doit passer du stade "proposition d'exercices" au stade "lecture du jeu". Nous devons dès lors acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de
plus facile |
base |
plus difficile |
On sent à travers ces intentions qu'il est possible d'abandonner la succession habituelle des exercices trop ciblés sur un geste technique.
Des jeux devraient également également être mis à contribution dans les "routes secondaires", avec comme avantages :
La grosseur et l'intensité des disques bleus représentent la croissance de la complexité du jeu.
Des liaisons entre les les différentes formes de jeu peuvent être de tout temps ajoutées, ceci jusqu'au but, le handball.
Le handball sera réduit à des situations de base élémentaires et représentatives, dans lesquelles la philosophie et la structure du handball seront conservées.
Il s'agira, au moyen des 4 losanges magiques, de créer
pour les enfants des situations de jeu faciles à saisir
et dont les solutions sont à la portée des enfants.
Les variables dans l'organisation du jeu seront utilisées
comme moyens méthodiques afin de faciliter l'apprentissage.
"Magique" est censé traduire le fait que les
4 variables s'influences mutuellement.
Les buts des jeux présentent des situations d'apprentissage simplifiées, au travers desquelles sont simultanément mis en oeuvre des objectifs techniques, tactiques et sociaux.
La combinaison des variables doit mettre en évidence l'élément le plus important : l'expérience du jeu !
Exercer des éléments purement techniques n'a de sens chez des enfants que si les différentes possibilités de la situation de jeu sont épuisées.
Les jeux de combinaisons avec ballon occupent une place d'importance dans la progression du jeu. Il est recommandé de commencer avec peu de règles très simples. Des règles trop compliquées ou trop nombreuses dès le début exigeraient trop des enfants et les induiraient en erreur. Le jeu doit être peu à peu rendu plus complexe en complétant les règles ou en en ajoutant.
Une nouvelle règle, un changement de terrain ou du nombre de joueurs est introduit à chaque nouvelle forme de jeu.
Après une rapide explication des règles et une
phase d'essai du jeu, une phase de dialogue et d'échange
avec les enfants est souvent très riche.
Les enfants attendent toujours un retour, ils veulent savoir ce
qui était "juste" et ce qui était "faux"
dans leur jeu.
Dans cette phase de dialogue, il s'agira de donner un sens, une raison aux règles et au jeu. Les règles additionnelles pourront être discutées ensemble.
Par la configuration du jeu et surtout l'évolution des règles, les jeux de combinaisons avec ballon et toutes les autres formes de jeu qui suivent devraient permettre :
Jeu des 10 passes | ||
plus facile |
base |
plus difficile |
Trop de différences entre les joueurs
Beaucoup de mauvaises passes ou de mauvaises réceptions
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Deux équipes jouent l'une
contre l'autre : |
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Jeux de combinaisons avec ballon : but = mur (base) | ||
plus facile |
base |
plus difficile |
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Deux équipes jouent l'une contre l'autre. Il y a deux possibilités de marquer un point :
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Conseils : Les enfants essaient très rapidement de protéger la balle
qui rebondit du mur vers le sol en bloquant le chemin du défenseur
(= introduction jouée du blocage). Les enfants ont besoin d'un moment d'adaptation après chaque changement de règle important. | ||
L'objectif
principal n'est pas le dribble, mais :
|
Les jeux avec buts marqués par des piquets sont recommandés lorsqu'il n'y a pas de murs utilisables pour le jeu (espaliers, portes,).
plus facile |
base |
plus difficile |
|
Deux équipes jouent l'une
contre l'autre. Il est possible de jouer derrière les buts. Il
est possible de marquer depuis devant comme depuis derrière.
|
|
plus facile |
base |
plus difficile |
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2 équipes jouent l'une contre l'autre sur 2 buts contre le mur. Les tirs ne sont autorisés que depuis l'extérieur de la ligne d'attaque |
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Conseils :
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Tous les éléments vus dans le développement des "jeux
avec buts = piquets" peuvent être repris dans le domaine de la balle
aux tapis.
plus facile |
base |
plus difficile |
Lors d'une mauvaise utilisation de l'espace par les enfants, introduire des points pour des combinaisons de passes : -dans tout le terrain, |
Deux équipes jouent l'une contre l'autre et essaient de poser le ballon à deux mains sur le tapis adverse, en se lançant dessus. |
La balle aux tapis est ensuite jouée avec un but contre le mur :
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Mise en garde : Tout contact d'un défenseur avec le tapis est transformé en point pour l'adversaire. La "défense en zone" (toucher ou traverser le tapis) doit être sévèrement sanctionnée. Le danger de blessures par collision ou par un engagement corporel exagéré est ainsi minimisé. Le lanceur doit prendre sa décision en tombant, tout en analysant rapidement la situation et la position des défenseurs :
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Jeux avec buts = tapis contre le mur | ||
plus facile |
base |
plus difficile |
En cas de mauvaise occupation de l'espace :
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Remarque : Si les enfants restent en attaque ("jouent la carotte"), la
défense jouera en infériorité numérique. Avantages du tir en rebond : L'enfant n'a plus de sentiment de peur d'un ballon dangereux. Différenciation : Il est facile d'adapter la situation au niveau des enfants en formant plusieurs terrains et en y jouant simultanément avec des règles différentes. Quelques possibilités d'organisation :
|
Que puis-je faire lorsque... | Recommandations |
...les enfants ont peur du ballon ? |
Utiliser des ballons appropriés. Il peut arriver que les enfants aient peur d'un ballon trop gonflé. La grosseur des ballons doit correspondre au développement corporel des enfants. La FSH recommande les grosseur suivantes:
Former des groupes homogènes. Donner plus de valeur aux tirs en rebond (le ballon qui vient du sol est plus facile à attraper et est plus facile à protéger avec son corps). |
... il n'y a pas assez de ballons à disposition ? |
On peut jouer avec tous les ballons. On voit trop souvent plusieurs enfants jouer avec un seul ballon, parce qu'il y a trop peu de "bons ballons". A l'échauffement en tout cas, la possibilité pour chaque enfant d'avoir un ballon est absolument nécessaire pour entraîner l'accoutumance au ballon et les variations de technique. |
... il y a des problèmes de compréhension des règles ? |
Introduire des règles simplifiées. Séparer les enfants en groupes de niveau équivalent. Les enfants jouant au handball dans un club assument l'arbitrage. S'approcher petit à petit des règles du handball. |
... les enfants ont déjà des connaissances tactiques ? |
Enseigner la tactique n'a pas de sens pour
des enfants. Les éléments techniques et tactiques ne devraient
pas être dissociés les uns-des autres dans une leçon. |
... certains enfants jouent de façon trop personnelle ? |
Interdire les dribbles. Interdire de se déplacer avec le ballon. Des combinaisons de passes mènent à un comportement axé sur l'équipe et non sur l'individualité. |
... le nombre d'enfants me semble trop important? |
Former des petits groupes sur plusieurs terrains, tout en en gardant une vue d'ensemble. Enseigner selon le principe de l'intervalle : un changement de la charge et un temps de pause sont en outre nécessaires à cause de l'intensité du jeu. Après une phase d'accoutumance, jouer sur 2 à 3 terrains. plus d'enfants peuvent jouer et ils sont amenés ainsi à jouer plus collectivement. |
... la salle de sport est trop petite ? |
Une grande salle de sport correspondant à
un terrain de handball (20 x40 m.!) n'est pas souhaitable pour des enfants,
car elle exige souvent trop d'eux. |
... il n'y a pas de buts à disposition ? |
Des buts normaux ne sont pas une nécessité pour les jeunes enfants. Des "buts de remplacement" adaptés à la taille et aux performances de tir des enfants est souvent un meilleur choix.
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... des filles et des garçons doivent jouer ensemble ? |
Ne pas laisser apparaître des problèmes de sexe, car "beaucoup de filles sont meilleures que les garçons et vive-versa!" |
... "les filles ne se bougent pas" (mauvaise compréhension du jeu) et/ou lancent le ballon n'importe comment ? |
Valoriser les points de combinaisons de passes. Constituer des groupes plus petits, et ainsi les obliger à prendre part au jeu. |
... les enfants dérangent le jeu par une attitude destructive ? |
Simplifier ou compliquer les règles, car cette attitude est souvent un signal indiquant qu'on exige trop d'eux, ou pas assez. |
... les enfants se groupent autour
|
Introduire des points de combinaisons de passes. Cela provoque
un important effet secondaire : les enfants doivent défendre
de façon offensive. Le principe du surnombre est ici une bonne solution : il provoque des situations de jeu plus faciles à résoudre. Avec un même nombre de joueurs, plus le terrain est petit, plus le jeu est difficile. |
... les buts sont trop grands ? |
Des buts de handball normaux et une zone à 6 mètres sont souvent trop exigeants pour des enfants.
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... il y a de grandes différences de niveau ? |
Différenciation, groupes plus petits
et de niveau homogène. Un critère de différenciation
bien accepté par les enfants est la taille. |
... des enfants veulent changer d'équipe ? |
Les enfants veulent appartenir à l'équipe gagnante. Vivre ensemble tant la victoire que la défaite est pourtant un important but de l'éducation. Les équipes devraient rester les mêmes pendant un long moment, voire plusieurs leçons. Chacun devrait ainsi avoir l'occasion d'être le gagnant |
- durée de la pause ou nombre de répétitions lors des exercices d'affermissement musculaire,
- faire des distinctions de performances (nombre, durée, difficulté),
- trop exiger sous-entend souvent mauvaise exécution,
- exercices d'étirement lents, doux et sans élan,
- s'étirer individuellement (10-30 secondes), calmement et sans retenir sa respiration,
- agir continuellement selon le principe de base:
- contraction - décontraction - allongement
- aux objets et aux ballons qui traînent sur le sol
- à faire enlever les objets dangereux (colliers, montres,...),
- à utiliser des ballons appropriés,
- aux exigeances physiques et/ou psychiques trop grandes,
- à l'aggressivité et aux conflits dans le jeu,
- à distinguer les équipes par des couleurs
- "aspirer" la balle et l'amener contre son corps,
- les paumes des mains sont dirigées vers le ballon
- garder les doigts écartés, les pouces et les autres doigts forment un filet.
© tato 2001-2010 | Teamwork for success: le handball est un jeu d'équipe - sur et à côté du terrain ! |