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Bertrand Carrard, En Brit 19, 1462 Yvonand
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Entraînement de la souplesse chez les enfants et les adolescents

Faire preuve de discernement

Macolin 4/97

Questions et réflexions d'entraîneurs

  • Quels sont les objectifs visés par l'entraînement de souplesse auquel je vais soumettre mes joueurs ?
  • A quel niveau de performance vais-je situer cet entraînement ?
  • Quel genre d'exercices d'extension et d'assouplissement suis-je donc tenu de choisir ?

Si l'on veut obtenir chez des jeunes handballeurs une capacité de performance sportive de bon niveau, il faut, en plus de la souplesse générale, favoriser la souplesse spécifique au handball (bras, jambes,)  

Première période de scolarité (7-10 ans)

 Particularités
•La capacité de flexion des hanches, des épaules et de la colonne vertébrale se développe sans entraînement spécifique.
•Par contre, la capacité d'écarter les jambes à l'articulation coxo-fémorale et la souplesse dorsale de l'articulation scapulaire s mettent à diminuer.
•L'amélioration de la souplesse n'est pas homogène.
•Organiser un entraînement systématique de la souplesse et de la force.
 Objectifs
•Concevoir un entraînement général de base pour tous les enfants, dans le but de maintenir et d'améliorer le niveau de souplesse existant. Introduire un entraînement spécifique pour les enfants qui pratiquent un sport dans lequel la souplesse joue un rôle primordial.
•Expérimenter les possibilités de mouvement permises par les différentes articulations.
 Procédés
•Adapter les exercices à l'enfant.
•Les concevoir sous forme de jeux.
•Utiliser un langage imagé.
•Favoriser les formes dynamiques pour répondre au besoin de mouvement des enfants.
•Appeler à la représentation mentale d'images.

Deuxième période de scolarité (10-13 ans)

 Particularités
•Durant cette période, il est possible de bien entraîner la souplesse.
•Sur la base d'exercices adaptés, la souplesse de la colonne vertébrale de même que celle de l'articulation des hanches et des épaules peut encore être améliorée.
•Joindre entraînement de la souplesse et perception du corps.
 Objectifs
•Éveiller la prise de conscience des mouvements de contraction et de décontraction, des états de tension et de relâchement.
 Procédés
•Éviter un entraînement de la souplesse par trop unilatéral;
•Initier à la perception de son propre corps et à ses possibilités de mouvement;
•Passer de l'étirement actif à l'étirement passif;
•Appeler à la représentation mentale d'images;
•Répondre au besoin de mouvement des enfants (formes dynamiques)
 

Période de puberté (13-17 ans)

 Particularités
Stade initial de la puberté:

•Forte poussée de la croissance; l'élasticité des muscles et des ligaments est dépassée par la croissance rapide de l'ossature, au détriment de la souplesse.
•Il faut en tenir compte lors de la mise en place du contenu de l'entraînement notamment, en dosant bien les exercices prévus

 Objectifs
Stade initial de la puberté:

•Élaborer un programme d'exercices simples pour le maintien ou l'amélioration de la souplesse.
 Procédés
•Concevoir un entraînement adapté à l'âge et aux besoins des jeunes concernés;
•Structurer l'enseignement sur les bases de la démonstration et de l'explication;
•Procéder à un réajustement de l'enseignement en fonction des prédispositions et des besoins personnels;
•Alterner exercices dynamiques et exercices statiques.
 Stade final de la puberté (adolescence):
•La croissance de la taille et l'ossification arrivent à leur terme. L'appareil locomoteur passif offre une tolérance de plus en plus élevée à l'effort.
•Répertorier les points faibles de chacun et élaborer en conséquence des programmes d'exercices individuels pour l'entraînement de la souplesse.
 Stade final de la puberté:
•Procéder de même en ce qui concerne les techniques d'étirement, tout en tenant compte des mouvements spécifiques du handball et des besoins de chacun.

 

Exercices d'assouplissement dynamiques

Il n'y pas longtemps encore, on pensait que les exercices avec mouvements de ressort faisaient barrage à l'amélioration de la souplesse. C'est inexact, à condition toutefois que l'exécution et le rythme des mouvements soient corrects et parfaitement bien étudiés. Des mouvements exécutés sous contrôle peuvent servir d'exemples valables et appropriés.

Une exécution correcte des mouvements

Il est de la plus haute importance que les enfants puissent procéder très tôt déjà à une exécution correcte des mouvements qu'on leur demande d'effectuer. Leurs moniteurs doivent donc être en mesure de leur proposer une démonstration précise des exercices et, dans les cas de mauvaise position du corps, de procéder aux corrections qui s'imposent.

Pas d'exercices avec partenaire ! (exercices impliquant un contact corporel direct)

En effet, la plupart du temps, le sens du dosage qu'implique ce genre d'étirements leur échappe encore, de sorte que,, soit par envie de trop bien faire ou par malin plaisir, ils intensifient l'action et risquent de provoquer des blessures.    

© tato 2001-2010
Teamwork for success: le handball est un jeu d'équipe - sur et à côté du terrain !